Un mas gardois typique
Un ensemble idyllique
La maison est un mas typiquement gardois, construit sur caves voûtées à flanc de coteau, autour d’un puits, seule source de vie pendant des décennies, et d’une cour très abritée. Lieu de ressourcement par excellence, nichée au coeur d’un microcosme exceptionnellement préservé, en pleine nature, elle bénéficie d’un calme et d’une ambiance très rares de nos jours, et dont le charme particulier ne saurait être décrit: il faut l’avoir goûté pour comprendre.
Nous accordons une grande importance à la préservation de l’environnement: l’intégralité de notre courant électrique est solaire, nous ne sommes pas reliés à l’EDF. La chaudière de notre chauffage central fonctionne aux granulés de bois issus de forêts en exploitation durable des Cévennes. Les 7 hectares du domaine entourant la maison sont entretenus en culture biologique, y compris le jardin potager et les oliveraies.
Une cour arborée offre une détente ombragée, avec vue magnifique et couchers de soleils souvent spectaculaires. Un jardin en terrasse fournit les légumes dont Florence fait des merveilles, et les fleurs qui égayent la maison.
Autour de la maison, l’espace est infini; les environs immédiats sont composés de bois de pins, de champs de lavandes, de vignes, d’arbres fruitiers, d’oliveraies, de friches autrefois cultivées et de garrigues. Au delà, par delà le profond sillon de la Cèze, ce sont d’immenses forêts et garrigues intactes.
La vue s’étend à l’Ouest et au Sud jusqu’aux Cévennes méridionales et aux Causses, à plus de 150 km. Rien n’a changé depuis 45 ans: un seul hameau, dont aucun bâtiment récent ne trouble la belle unité architecturale, anime ce paysage sauvage. Et pourtant! Nous ne sommes qu’à 20 km (à vol d’oiseau) de la vallée du Rhône et de ses grands axes de l’autoroute du Sud, du TGV …
Vos hôtes
Nous, Florence Ponthieu et Florian Besset, nous efforçons de vous proposer dans cet oasis de calme absolu qu’est la Pourcaresse une atmosphère détendue et conviviale, propice à un repos et à un ressourcement profonds. Nous vous conseillons volontiers, en français, en allemand ou en anglais, sur les nombreuses possibilités de concevoir au mieux votre séjour.
Cuisinière passionnée, Florence se réjouit de mijoter pour vous, si vous le souhaitez, les spécialités dont elle a le secret, concoctées entre autres à partir des produits de notre propre potager. Florian prépare et vous sert avec plaisir le petit-déjeuner. Il exerce par ailleurs des activités professionnelles comme galeriste, graphiste et traducteur trilingue, et vous invite à visiter sa galerie située à Barjac, non loin d’Issirac, où il organise de mars à septembre des expositions d’artistes soigneusement sélectionnés.
Une longue histoire en quelques mots …
Vers 1880, une tribu d’environ 10 personnes habitait la maison et vivait des terres environnantes. L’activité principale était l’élevage du vers à soie, promu au siècle dernier dans toute la région par la Fondation Olivier de Serres, sise à Alès. La maison est donc une ancienne magnanerie, (de magnan = vers à soie). Les derniers vestiges de la sériciculture sont les mûriers, dont on rencontre encore ici ou là la fraîche parure de feuillage, autrefois nourriture des magnans insatiables, et qui, aujourd’hui, n’intéresse plus personne.
Si le nom de Pourcaresse est presque trop beau pour être vrai, il n’en est pas moins d’origine, officiellement enregistré au cadastre et imprimé sur toutes les cartes au 1/25 000ème. L’étymologie du nom est incertaine. Un village en Ardèche porte le nom de Saint-Jean de Pourcharesse, un leiu-dit celui de Pourcharesse. Il s’agit sans doute d’endroits où pullulaient (et pullulent encore, d’ailleurs) les sangliers (pourceau, porcherie, pourcharesse etc.).
On ne connaît pas grand chose de l’histoire de la maison, contruite par étapes. La partie la plus ancienne remonte au moins à 250 ans. La maison n’a plus connu d’habitat permanent depuis 1910.
Nous avons acheté la maison en très mauvais état en 1971, et l’avons progressivement restaurée comme maison de vacances. Nous y habitons en permanence depuis 2004.